David Foka

David Foka

David Foka, militant associatif et homme politique luxembourgeois
Membre effectif du CNE


Après ses études en sciences de l’éducation à l’université de Bonn en république Fédérale d’Allemagne et à Science-Po de Paris, il émigre au Grand-Duché de Luxembourg. Administrateur de la Maison d'Afrique au Luxembourg qu’il a créé en avril 2010, ce citoyen allemand originaire du Cameroun, est président de la Fédération des Associations Africaines de Luxembourg (FAAL) ; vice-président de la Maison des Associations et a été également président de la Commission Spéciale Permanente contre la Discrimination Raciale au Luxembourg ; il est depuis juillet 2017, le représentant élu de la communauté allemande au conseil national des étrangers de Luxembourg (CNE). Fort du travail associatif accompli depuis plus d’une décennie au profit des africains d’Allemagne son pays d’adoption et surtout du Luxembourg, ces derniers l’ont convaincu à être candidat sur la liste socialiste à la mairie de la capitale du Grand-Duché de Luxembourg en 2011. Aujourd’hui, soutenu par ses compatriotes, le fils d’Afrique nourrit de grandes ambitions pour la diaspora africaine en Europe ou il est d’ailleurs membre du gouvernement pole développement de la 6ème région du continent africain.

Avec la Maison d’Afrique, David Foka se lance dans un projet ambitieux : organiser un sommet mondial de la diaspora africaine, au Luxembourg.

Enseignant agréé par le Ministère de l'Education nationale et de la Formation Professionnelle; Expert en migration et développement au Conseil Européen de la Diaspora Africaine ; Membre de African Institute for Remittances (A.I.R.) de l’Union Africaine, il a initié plusieurs projets de développement au service de l’Afrique.

La Maison d’Afrique Luxembourg qu’il a créée est une plateforme de conseil en investissement de la diaspora. Elle conseille les organisations publiques, privées et multilatérales sur la manière de mobiliser le capital de la diaspora pour investir dans des projets publics et privés.

*Cet Afro-européen convaincu veut au CNE :
  • renforcer le mouvement associatif en tant que moteur et voix de la société civile.
  • susciter une prise de conscience du gouvernement pour les associations sur leur rôle prépondérance dans la dynamique sociétale.
  • valoriser les efforts fournis par les citoyens non luxembourgeois dans le façonnage de la cité.
  • promouvoir la diversité culturelle et inciter au dialogue interculturel et intergénérationnel.
Située en plein cœur de la capitale luxembourgeoise, la Maison d’Afrique dont il est l’initiateur a été inaugurée en 2011 par deux Ministres: intégration et travail, elle s’adresse en particulier à la diaspora africaine au Luxembourg, qui peut être estimée à 20 000 personnes. Ce centre leur propose une écoute et un conseil « à l’africaine ». Mais au-delà de ce public cible, la maison se veut un toit sous lequel on lutte contre la pauvreté et « pour le bien-être et l’inclusion ».

Pour David Foka, Les défis de la Maison d’Afrique sont nombreux. Il s’agit surtout de ne plus accepter l’exclusion, le racisme et la pauvreté. Il s’agit aussi de donner une chance à chacun, une vraie chance. « Il faut que les Africains trouvent eux aussi une place active et constructive dans la société luxembourgeoise » et il faut peut-être aussi que la société leur donne une chance d’y parvenir. « Il ne s’agit pas de faire de la victimisation », corrige David Foka. Le temps de la « négritude » est dépassé ; nous sommes désormais à l’heure de la « tigritude » : nous devons montrer face au monde ce dont nous sommes capables. « Le tigre se lève saisit sa proie et la mange », comme dirait le prix Nobel Wole Soyinka.

L’heure est aujourd’hui à la valorisation du potentiel des pays en développement à travers une coopération de fond. La vocation première est d’outiller les populations en éléments nécessaires à leur développement plutôt qu’une aide ponctuelle voire inadaptée

Il est question ici de donner espoir aux afro-descendants afin qu’ils n’aient jamais honte d’être issus de l’immigration africaine. Cela est bénéfique pour une bonne préparation « d’un retour au pays natal » réussit.

2020 : Elu au conseil européen de la diaspora africaine
2019 : Elu au comité exécutif (chargé de l’égalité Femme-Homme) du parti des Verts.
2018 : Il est élu Président de la Commission Jeunesse, Education et Formation professionnelle au Conseil National pour étrangers du Luxembourg ;
2017 : Représentant élu de la Communauté Allemande au Grand-Duché de Luxembourg (C.N.E.) Pour Cinq ans.
2013 : Elu président de la Commission Spéciale Contre la discrimination Raciale.
2012 : Vice-Président de la Maison des Associations Luxembourgeoises
2010 : Il fonde la Maison d’Afrique Luxembourg spécialisée dans l’accueil, la formation et l’intégration des personnes issues de l’immigration hors Union européenne au Luxembourg
2008 : Il fonde la Fédération des Associations Africaines de Luxembourg pour unifié toutes les associations africaines et parler d’une seule voix : la voix de l’Afrique au Luxembourg.