Munir Ramdedovic
Munir Ramdedovic
Président du CNE
Monténégrin-Elu
Travaille au Luxembourg depuis plus de 20 ans Forte expérience dans la recherche & développement dans la chimie industrielle, et porteur de différents projets de développement durable au Luxembourg et au Monténégro.
Engagé depuis plus de 15 ans dans le domaine associatif, membre effectif du CNE depuis 2012, président et rapporteur de la Commission pour les migrants et les frontaliers, président de la Diaspora européenne du Monténégro et d’autres associations actives dans l’intégration des étrangers au Luxembourg.
Biographie
Munir Ramdedovic est né le 10 juin 1967 au Monténégro.
Etude et qualification
Munir Ramdedovic est Ingénieur en technologie de l’université de Belgrade, et diplômé d’un master en science de l’environnement de la Fondation Universitaire Luxembourgeoise à Arlon en Belgique.
Bénévolat et Projet associatif
Suite aux élections du 27 janvier 2021, Munir Ramdedovic a été élu président du Conseil National pour Etrangers (CNE). Il est membre effectif du CNE depuis 2012, et a occupé le poste de président et rapporteur de la Commission pour les migrants et les frontaliers. Munir Ramdedovic a toujours été actif dans le domaine associatif, il a présidé différentes associations (ONG) au Luxembourg et au Monténégro en lien avec l’intégration des étrangers au Luxembourg et du développement rural au Monténégro.
Autre poste en lien avec l’intégration des étrangers au Luxembourg
Munir Ramdedovic est formateur d’instruction civique au Grand-Duché du Luxembourg et traducteur/interprète assermenté des langues slaves vers le français au Luxembourg, en France et en Belgique.
Autres activités professionnelles et loisirs
De 1997 à 2012, Munir Ramdedovic a exercé, en tant que frontalier, la profession d’ingénieur en recherche et développement dans l’industrie des produits sanitaires. Munir Ramdedovic est un amateur des jeux d’échecs, il est membre du club de Tressage en France depuis 1995. Il a été Champion de France par équipe en 2005 et Vice-champion de France par équipe en 2006.
Mon objectif au CNE
Mon objectif est que le CNE devienne un acteur incontournable en termes d’intégration des étrangers au Luxembourg, mais aussi de faire du CNE une plateforme au travers de laquelle les étrangers puissent s’exprimer.
Ayant été moi-même un frontalier pendant plus de 15 ans, le principe de cohésion sociale demeure pour moi une priorité dans le cadre de mes fonctions actuelles, afin que nous puissions tous y participer, ensemble, tant luxembourgeois, que résidents étrangers et frontaliers. Pour moi, il existe actuellement 4 catégories juridiques de population qui cohabitent au Luxembourg :
– les Luxembourgeois,
– les résidents européens,
– les résidents issus de pays tiers
– et les frontaliers
Ces catégories relèvent de cadres juridiques et administratifs leur conférant des droits et obligations différents, mais expriment aussi des besoins différents face à la problématique de leur intégration socio-économique. Dans ce contexte, je souhaite que le CNE soit impliqué davantage pour réduire les inégalités distinguant ces 4 catégories de population en matière de droits.