Vania MARTINS

Vania MARTINS

Vania MARTINS
Membre effectif du CNE
Portugaise - élu


Résidente au Luxembourg depuis 16 ans Passionnée par les différentes cultures et pour des études vers un monde responsable et plus humain.

Plus de 30 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines, formation, accompagnement et développement des compétences dans le secteur du bâtiment et travaux publics au Brésil, Portugal et Luxembourg.

Engagée depuis toujours dans la vie citoyenne dans les divers pays de résidence. Actuellement élu membre effectif du CNE représentant la communauté portugaise, et rapporteur de la Commission CCCI & asbl. Aussi membre suppléant du CNE et membre de la Section Spéciale pour l’Education entre 2007 et 2012

Biographie

Vania Cardoso Martins est née le 15 juin 1962 à São Paulo, Brésil.

Etude et qualification

Vania est Gestionnaire Ressources Humaines, titulaire d’une Licence Gestion des Entreprises au Brésil, diplômée spécialisation Gestion Ressources Humaines au Portugal. Titulaire aussi d’un Master en Sécurité et Hygiène au Travail et un Master 2 Management de la Qualité à l’Université de Lorraine en partenariat avec le Public Research Center Henri Tudor, au Luxembourg et L’université du Québec.

Bénévolat et Projet associatif

Forte engagée dans la lutte pour les droits fondamentaux des hommes et femmes et dans les égalités des chances et l’anti-discrimination. Bénévole associative dans l’organisation et mise en place des projets d’intégration et apprentissage à savoir, formation IT, rencontre et échange des savoirs intergénérationnels, alphabétisation et appui administratif et social. Ex-membre de la Commission Consultative d’Intégration de la Ville de Luxembourg, candidate en attente de réponse pour être membre de la Commission Consultative de la Commune de Mondercange.

Mon Objectif au CNE

Être multiplicateur des valeurs fondamentales comme respect, intégrité, responsabilité. Être un point d’écoute et surtout veiller les droits des égalités des chances et du vivre ensemble sans différences sociales.

Descriptive de mes activités au sein du CNE mandat 2018-2022 mai 2018 – dec 2018

Membre Commission pour l’éducation, la jeunesse et la formation Professionnelle. Objectif major : réflexion et avis sur l’organisation du système éducatif luxembourgeois pour l’accueil des enfants après l’âge de 8 ans, souvent en situation d’échec et l’accueil des nouveaux arrivants par les communes ; réflexion et avis sur le multilinguisme dans la formation professionnel continue et les activités sportives.

Fin 2018 élaboration d’une enquête auprès des membres du CNE en tant que Groupe de Travail GEO, pour construire un trombinoscope avec les informations suivantes :1. de quel pays venons-nous ? 2. dans quelle commune luxembourgeoise vivons-nous ?. Cela a permis de visualiser sur une carte le chemin migratoire des membres et les communes de résidence. En 2019 à la demande du Président sortant du CNE Franco Avena et pour remplacer le Rapporteur de la Commission PC & Asbl, j’ai accepté de coordonner cette Commission avec Christine Hugon. Objectif major : récolter les plus d’information possible auprès des asbl concernant la participation civique et les problèmes rencontrés avec la communauté étrangère. Actions mise en place : Fusion avec la commission CCCI et appel à nouvelles participations des membres au sein de cette nouvelle commission.

Elaboration de 2 questionnaires pour l’animation et récolte de réponses pendant le Festival de Migration 2020, un dirigé aux personnes privées et un autre dirigé aux représentants des asbl et CCCI. Les résultats ont été présenté en plénière. Avec ses résultats nos interventions auprès des CCI et asbl vont être plus concrète de la réalité et vont nous aider à construire nos avis sur base solide du public représenté par le CNE.

Après plusieurs appels à participation des membres à la commission CCI & asbl sans succès en juin 2020 nous avons envoyé un questionnaire à tous les membres à fin d’approfondir les sujets abordés par certains d’entre vous et réorganiser les rôles de chacune et chacun au mieux et mesurer nos motivations. Le résultat a été présenté à la plénière.

A partir du mois de juin 2020, confinement Covid et plusieurs évènements au sein du CNE ont déstabilisé la suite des travaux de la Commission.

A réfléchir la continuation de cette commission, je ne peux pas la tenir toute seule, je prefere intégrer des groupes de travail plus ciblé à un thème.

A ce jour je travaille sur le groupe de travail CCCI que s’est reuni déjà 3 fois et a pu soulever deux grandes problématiques : la composition des CCCI et leur Rôle/Missions et nous sommes en train d’élaborer une recommandation.