Réunion de concertation du CNE avec le Ministère des affaires étrangères et Européennes

14/10/2022

Compte tenu de la situation d’afflux massifs des étrangers au Grand-Duché du Luxembourg, une forte délégation du Conseil National pour Etrangers (CNE) conduite par son président Monsieur Munir Ramdedovic, composée de :
 
-    M. David Foka, représentant des ressortissants de nationalité allemande;
-    M. Akil Vigani, représentant des ressortissants d'un pays hors de l'Union Européenne ;
-    Mme. Zina Manhal, représente des réfugiés au sein de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés;
-    M. Haythem Badawy, présentant des ressortissants d'un pays hors de l'Union Européenne;

s’est rendue au Ministère des affaires étrangères et Européennes : direction de l’immigration , le vendredi 14 octobre 2022, pour rencontrer le premier conseiller de légation et Directeur de l’immigration M. Jean-Paul Reiter ainsi sa collaboratrice Mme. Anne - Catherine Thill.
Toutes les préconisations du CNE, dans son avis du 01 juillet 2022, ainsi que d’autres sujets concernant l’entrée et le séjour des étrangers au Luxembourg ont été évoqués sans tabous, ceci pour une amélioration de la loi portant sur la libre circulation des personnes et des biens de 2008.
De son côté, la Direction de l’Immigration a pu informer la délégation du CNE des points suivants :
• Le test de tuberculose pourra désormais se faire dans les laboratoires médicaux privés,
-          Pour l’instant pas de « mesure de régularisation » des ressortissants en séjour irrégulier prévue
• Pas de conduite aux frontières des réfugiés irakiens.
Nous avons juste déploré que les ambassades des pays européens à l’étranger confient les dossiers de visa aux entreprises privées avec des données personnelles sensibles, ainsi que le coût cher des visas qui n’est pas remboursé en cas de refus.
Monsieur Reiter est d’ores et déjà invité pour le 14 décembre 2022 pour le bilan du CNE à l’hôtel Le Royal au Luxembourg.