Plénière extraordinaire du CNE, 14 décembre 2022

14/12/2022

Le CNE a organisé en date du 14 décembre 2022, une plénière extraordinaire où le Ministre de la famille et de l’intégration Mme. Corinne Cahen, des représentants Gouvernementaux, des Ambassadeurs, des Bourgmestres et représentants des CCCIs, représentants de la société civile, ainsi que des représentants d’asbl, et de la presse étaient présents.
Après l'ouverture de bienvenue du président du CNE, M. Munir Ramdedovic, Mme le ministre s'est adressée à l'auditoire en félicitant le CNE pour son succès et son bilan général très positif pour l’année 2022, en particulier dans la perspective des prochaines élections locales. Mme Cahen, a insisté sur la nécessité de mobiliser tous les étrangers pour qu'ils s'inscrivent et participent aux prochaines élections, non seulement en tant que droit démocratique mais surtout comme l'un des principaux outils pour faire avancer et réaliser l'intégration et l'inclusion.
La vice-présidente du CNE, Mme. Chritine Hugon a présenté l’historique et la stratégie du CNE et a invité les représentants des 6 commissions du CNE à passer en revue l’ensemble des activités du CNE, toutes menées à bien et avec succès.
• La Commission Politique et Communication, par M. Athanasios Karageorgiadis et M. Daniel Ceglaski
• La Commission Migrants et Frontaliers , par M. Henry Abner Surpless et M. Georges Gondon
• La Commission Réfugiés et Demandeurs de Protection Internationale, M. Akil Vigani et Mme. Zina Menhal
• La Commission Jeunes, Education et Formation continue, par M. David Foka et M. HaythemBadawy
• La Commission CCCI et Asbl, Mme. Vania Martins et Mme. Gracinda De  Jesus Simoès
• La Commission Séniors par M. Berto Reijnders Mme. Ricky Goslings, et Mme. Claire Geier Courquin
Le bilan général du CNE a permis de rappeler, entre autres, que huit Avis ont été émis à destination de son Ministère de tutelle. Le CNE se félicite d’avoir émis des Avis ayant pu trouver un écho auprès des autorités gouvernementales (abrogation des 5 années de résidence pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales ; autorisation de travail aux membres de famille dès leur arrivée au Luxembourg pour faciliter leur intégration...). Au total, 40 réunions de bureau se sont tenues pendant cette année au CNE, sans compter les réunions des groupes de travail.
La plénière a clôturé sa séance par une note festive : Trois (3) des anciens Présidents du CNE ; Mme. Christiane Martin, M. Paul Schonenberg et M. Franco Avena et trois (3) des membres les plus fidèles du Conseil ; Mme. Ricky Goslings, M. Henry Abner Surpless et M. David Foka, qui ont siégé pendant plus de deux (2) mandats ont été honorés et récompensés pour leur dévouement et leurs services.